Contexte
Les contraintes physiques et psychosociales du travail administratif, associées aux facteurs de risque personnels, sont à l’origine de plaintes et d’arrêt de travail préjudiciables au bon fonctionnement des services concernés.
Si la conception des locaux et les équipements mobiliers et bureautiques ont sensiblement progressé ces dix dernières années, le niveau des connaissances en ergonomie du personnel reste insuffisant au regard des modifications importantes des tâches, des outils et de l’organisation du travail durant cette même décennie.
Objectifs
Permettre aux participants d’acquérir des savoirs et des savoir-faire leur permettant de mieux contrôler le risque et de participer activement à la démarche globale pluridisciplinaire de prévention.
Formation par groupe de 6 à 12 volontaires
Les accidents du travail et maladies professionnelles dans le secteur tertiaire : causes, conséquences et prévention.
- Description et fonctionnement des appareils locomoteur et visuel.
- Réglages personnalisés du siège, de l’écran et du poste.
- Education posturo-gestuelle : économiser son corps au travail et dans la vie quotidienne.
- Gym Santé Kiné : mouvements d’échauffement, d’étirement, de respiration, de détente et de relaxation.
- Propositions individuelles et collectives d’amélioration des situations à risque.
- Objectifs personnels et collectifs de mise en application entre les séances et après la formation.
Ils nous font confiance